Pôles d’expertise

Troubles du comportement alimentaire

Retrouver le plaisir de manger, dans une relation conviviale :

Retrouver un rapport à la nourriture autre que celui des interdits, des contraintes, des excès ou de la culpabilité, est un objectif que souhaitent atteindre beaucoup de personnes qui expérimentent des habitudes ou comportements problématiques par rapport à la nourriture.

Les  troubles du comportement alimentaire 

Les troubles alimentaires se caractérisent par des habitudes et comportements problématiques et envahissants par rapport à la nourriture, l’image du corps et le poids. Ils peuvent être complexes et sévères et affectent généralement l’ensemble des différentes sphères de la vie de l’individu qui en souffre.

Les principaux troubles alimentaires sont 

  • l’anorexie : les personnes souffrant d’anorexie s’infligent une restriction alimentaire sévère 
  • la boulimie : la boulimie est caractérisée par des épisodes répétitifs d’orgies alimentaires (consommation rapide de plusieurs milliers de calories) suivies de comportements compensatoires dans le but d’éliminer les calories ingérées (restrictions diététiques, vomissements, exercice excessif, utilisation de laxatifs, etc.).
  • l’hyperphagie boulimique : les épisodes d’orgies alimentaires se succèdent. En une période de temps limité, il y a absorption d’une quantité de nourriture largement supérieure à ce que la plupart des gens absorberaient dans les mêmes circonstances. Cependant, à la différence de la boulimie, il n’y a pas recours régulier aux comportements compensatoires pour éliminer les calories ingérées.

Les causes derrière les troubles de l’alimentation sont multiples. Des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et environnementaux peuvent avoir une influence. 

Avantages du Pôle « Troubles du comportement alimentaire » au Centre Vitalys

Le pôle « Troubles du comportement alimentaire » du Centre Vitalys est composé d’une équipe pluridisciplinaire, intégrant des professionnels, issus de disciplines différentes, spécialisés dans le domaine de la prise en charge des troubles du comportement alimentaire .  

En fonction de vos besoins, la prise en charge pourra être mono disciplinaire ou pluridisciplinaire.   Dans ce dernier cas, les thérapeutes coordonnent leur travail pour vous offrir le plus grand confort de consultation, tant dans la fréquence que dans la qualité du travail pluridisciplinaire.

Ce pôle s’adresse aux enfants, adolescents et aux adultes.

Equipe spécialisée:

  • Psychologues
  • Nutrithérapeutes
  • Naturopathe
  • Hypnothérapeute
  • Thérapeutes en soin énergétiques
  • Thérapie humaniste
  • Praticienne Shiatsu et Chi nei tsang 
  • Massothérapeute

Après la première prise de contact, le coordinateur veillera à vous orienter au mieux vers le(s) spécialiste(s) en fonction de votre besoin. 

CONTACT : info@centre-vitalys.be Sources : www.cliniquebaca.com