Pôle « Psychocorporel »
« Nous ne sommes pas seulement corps, ou seulement esprit ; Nous sommes corps et esprit tout ensemble. »
George Sand
Corps et esprit sont deux faces de la même entité. Il s’agit de sortir du dualisme cartésien, de cette tendance à dissocier et à mettre en relation hiérarchique le psychologique et le somatique, le corporel et le mental, le matériel et le spirituel.
Les pratiques psychocorporelles (PPC) comprennent l’ensemble des approches psychothérapeutiques partant du corps, ou se servant du corps comme médiation, mais aussi plus largement des méthodes impliquant un travail corporel à visée psychothérapeutique, prophylactique et préventif.
Ces pratiques s’inscrivent non seulement dans la complémentarité des soins ou thérapies et non en antagonisme avec eux, mais aussi complètement dans le courant intégratif qui se développe en médecine ou encore dans le domaine de thérapies, ainsi que dans celui de la santé intégrative.
Les intervenants du pôle psychocorporel vous amènent, à travers leurs méthodes, à prendre conscience de ce qui se passe dans l’instant présent (ici et maintenant), dans une relation aux autres et au monde qui ne passe pas seulement par un moi pensant, mais aussi en explorant l’éventail des sensations, des émotions et des pensées.
Le travail par la médiation corporelle est un travail sur la relation du sujet au monde. Le patient découvre ses possibilités de changement à partir de ses expériences corporelles.
Ce sont des approches thérapeutiques qui placent le corps, la sensorialité, au centre de l’émotionnel, du mental, de l’intellectuel, voire de l’énergétique dans les conceptions orientales.
Revenir à ses sensations, c’est commencer à lâcher prise, renoncer à la tentation du contrôle, changer de façon de ressentir le monde et les autres, perdre de vue ses préoccupations habituelles, c’est se confronter à sa liberté, s’ouvrir à nouveau à soi et au monde, aux autres.
Objectifs des pratiques psychocorporelles
Ces techniques visent :
- le relâchement musculaire et son apprentissage ;
- la réduction de la tension psychique par l’apprentissage de la détente musculaire ;
- la libération émotionnelle ;
- la verbalisation et l’élaboration des émotions et croyances jusqu’alors inconscients ;
- la concentration sur les sensations ;
- l’éducation à la sensorialité (notre mode de vie actuel nous amène de plus en plus à développer notre capacité à rationaliser au détriment de l’exploration du monde par le ressenti) ;
- le développement d’un état d’attention et d’énergie adapté à la situation rencontrée ;
- une meilleure communication ;
- un travail sur la relation du sujet au monde
Avantages du Pôle «Psychocorporel» au Centre Vitalys
Le pôle «Psychocorporel» du Centre Vitalys est composé d’une équipe pluridisciplinaire, intégrant des professionnels, issus de disciplines différentes, spécialisés dans le domaine de la prise en charge psychocorporelle. En fonction de vos besoins, la prise en charge pourra être mono disciplinaire ou pluridisciplinaire. Dans ce dernier cas, les thérapeutes coordonnent leur travail pour vous offrir le plus grand confort de consultation, tant dans la fréquence que dans la qualité du travail pluridisciplinaire.
Ce pôle s’adresse aux adultes et adolescents.
Les intervenants du pôle psycho-corporel proposent une approche thérapeutique à partir du corps, de sa perception, de son ressenti.
Equipe spécialisée:
- Hypnothérapeute
- Thérapeutes en soins énergétiques
- Thérapie humaniste
- Kinésiologue
- Praticienne Shiatsu et Chi nei tsang
- Massothérapeute
- Reiki
- Relation d’aide par le toucher ou “somatothérapie”
- Cours de Yoga
Après la première prise de contact, le coordinateur veillera à vous orienter au mieux vers le(s) spécialiste(s) en fonction de votre besoin.
CONTACT : info@centre-vitalys.be
Sources : https://www.elsevier.com