Sandrine Lesuisse

Médiatrice familiale agrée et juriste spécialisée en matière familiale, administrative, de droit du travail et du droit du bail (adultes et couples)

Médiatrice familiale agrée et juriste spécialisée en matière familiale, administrative, de droit du travail et du droit du bail (adultes et couples).

Conseils juridiques

Aide de première ligne : Renseignements pratiques, Informations juridiques, premier avis juridique

Je travaille comme juriste depuis plus de 10 ans en entreprise d’abord et dans l’administration ensuite. Mes domaines de prédilections sont les suivants :

  • Droit du travail (contrat, licenciement, démission,….)
  • Contentieux administratifs (désaccord par rapport à une décision de l’administration)
  • Rédaction de baux locatifs, de compromis de vente.
  • Contentieux locatifs ou immobilier.
  • Droit de la famille (mariage, filiation, divorce, garde des enfants,…)

 

Médiation

Le principe de la médiation est de permettre aux gens de régler leur conflit sans passer par la case tribunal. Les parties coconstruisent elles-mêmes la solution.

Il s’agit d’une procédure qui implique une participation active des parties.

Il s’agit d’un processus volontaire avec un cadre souple, de confiance et collaboration où les émotions sont les bienvenues et même recherchées.

Il s’agit d’un processus confidentiel.

L’objectif est d’arriver à une solution créative, axée sur l’avenir.

A/ Médiation familiale.

Elle s’adresse aux membres d’une famille pour leur permettre de sortir d’une situation de crise, de conflit ou de rupture du lien familiale.

Elle permet l’expression les besoins de chacun et la reconnaissance de ceux de l’autre..

Groupe de parole

Un groupe de parole est constitué par un regroupement d’individus, tous concernés par les mêmes préoccupations à un moment donné de leur vie.

La finalité de cette rencontre est à double effet. Elle permet aux personnes impliquées un mieux-être psychologique qui autorise, de fait, des retombées relationnelles positives.

On néglige trop souvent le sentiment d’isolement et de détresse qui envahit certaines personnes.

Le but est d’ offrir, à la fois un espace d’ écoute et d’ expression, où la Parole peut être posée et entendue ; de proposer un espace qui permet de communiquer efficacement, sur les difficultés rencontrées dans une problématique particulière, grâce aux échanges qui s’y produisent.

A/ Groupe paroles pour enfants dont les parents sont divorcés ou séparés

L’objectif de ce groupe est de permettre à chaque enfant d’évoquer la séparation de ses parents, de ce que celle-ci a été ou est encore un moment psychiquement et émotionnellement difficile, voire douloureux pour lui. Quels traces, souvenirs, émotions en garde-t-il et comment aller au-delà de cette épreuve ?

Comment se projeter avec deux parents séparés, dans deux familles recomposées pour certains ? Comment y trouver sa place ? Qu’est-ce ce qui a été « perdu » mais aussi qu’est-ce que l’enfant peut « découvrir » de nouveau et de positif dans une nouvelle configuration familiale ?

PLANNING

 
Matinée (8h00 - 12h30)
Après-midi (13h00 - 17h30)
Soirée (18h00 - 22h30)
Lundi
 
 
 
Mardi
 
 
 
Mercredi
 
 
Jeudi
 
 
 
Vendredi
 
 
 
Samedi
 
 
 
Dimanche